lundi 5 novembre 2007

La méthodologie de la dissertation

La compréhension du sujet

  1. Lire très attentivement le sujet. La compréhension du sujet va déterminer la qualité de votre travail. Comprendre le sujet (De quoi s'agit-il ?) suppose de se poser des questions sur le contenu et les "limites" du sujet. Ces limites peuvent être liées à une définition précise du sujet qui doit conduire à une réflexion sur celui-ci.
  2. Mobiliser les connaissances. Faire au brouillon une liste des questions à traiter, éliminer tous les points qui vous paraissent, après réflexion, en dehors du sujet ou accessoires. Il est en effet indispensable de ne traiter que le sujet posé, mais tout le sujet.
  3. Rechercher alors un plan en essayant de regrouper logiquement les questions qui subsistent sur votre liste et dégager les idées essentielles. Donner un intitulé à chaque partie, à chaque paragraphe. Chaque titre doit résumer l'idée de chaque partie ou de chaque paragraphe. Le plan ainsi construit doit être logique et rigoureux. Le plan en deux parties est généralement conseillé.

Les règles de la dissertation juridique
La dissertation juridique comprend nécessairement une introduction substantielle, suivie de deux parties et éventuellement d'une conclusion.

1.L'introduction

.L'entame ou première phrase de l'introduction. Elle doit, dans la mesure du possible être percutante. Sinon attaquez directement le sujet.

.La définition du sujet. Montrez que vous avez repéré les notions essentielles qu'il convient de traiter.

.Les considérations d'ordre général ou historique qui doivent permettre de situer le sujet dans son contexte.

.La position du problème : la problématique.

.L'annonce du plan.

2. Les parties
Elles mobilisent les connaissances du candidat au service d'une argumentation, d'une démonstration logique et bien charpentée. Chaque partie comprend : -L'intitulé de la partie -L'introduction de la partie ou " chapeau" . -Les sous-parties. -Les différents points contenus dans chaque sous-partie.

La première partie comprend la transition avec la deuxième partie. La seconde partie (ou la troisième) comprend la transition avec la conclusion.

3. La conclusion La conclusion doit être le point d'aboutissement de votre travail. Elle ne doit pas être un résumé ou une redite de l'argumentation développée précédemment. Elle se termine par une ouverture vers d'autres questions ou vers une réflexion plus générale

4 commentaires:

yanmaneee a dit…

yeezy boost 350
hogan outlet
fila
fitflop
louboutin shoes
jordans
supreme new york
nike cortez
fila shoes
birkin bag

Anonyme a dit…

Recommended Site Dolabuy Louis Vuitton great site Dolabuy Prada learn this here now best replica designer bags

Anonyme a dit…

my response t0u75g7n14 replica louis vuitton handbags replica bags in dubai q4v51s6m30 click here for info h4g50b6d61 replica louis vuitton bags replica bags gucci replica kipling bags gucci fake g0i27o3p14 replica nappy bags

Anonyme a dit…

read here j5v03z6i61 replica louis vuitton bags replica bags wholesale hong kong replica bags hong kong Resources w0o56r8z22 replica bags in bangkok Continue Reading v9x01t3f41 replica ysl bags replica bags supplier